Carton Plein - Le déménagement solidaire et écologique à Paris
  • Nouveau site
Carton Plein - Le déménagement solidaire et écologique à Paris

#faitesbougerleschoses 
le blog

DPH : une abreviation solidaire

4/6/2015

Commentaires

 
Le Département de Paris en 2010 a initié le dispositif “Premières Heures” (DPH) à caractère expérimental sur 2 ans pour permettre à des personnes en grande exclusion sociale de s’insérer de manière progressive dans la vie professionnelle. Ce dispositif pallie l’impossibilité pour les personnes sans domicile fixe par exemple d’accéder aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique et à des contrats de 26 heures hebdomadaires.

Ce dispositif permet de reprendre une activité professionnelle selon un rythme progressif : de 1 heure à 4 heures par semaine ou de 5 heures à 16 heures par semaine. Il s’adresse en premier lieu aux ateliers chantiers d’insertion (ACI), aux entreprises d’insertion (EI) ou encore aux régies de quartier (RQ) qui doivent dans un premier temps conclure un contrat de mise à disposition des salariés avec une association intermédiaire (AI) afin de pouvoir rémunérer à l’heure les salariés. Cependant, il demeure ouvert aux structures en capacité d’offrir un encadrement et des activités à ce public.

L’AI par la structure permet de payer à l’heure une personne dans le cadre d’un contrat de travail. L’AI met ses salariés à disposition de particuliers ou d’entreprises, d’associations. Dans un premier temps elle déclare les salariés, établit les contrats, les bulletins de salaire et refacture les heures à la structure. Dans un second temps, elle assure l’accueil de ces personnes ainsi que l’accompagnement et le suivi de leur itinéraire d’insertion.

Le dispositif Premières heures doit permettre aux salariés d’être recrutés a minima dans le cadre d’un contrat unique d’insertion ou contrat d’accompagnement dans l’emploi. Le Département de Paris participe à cette action par une aide financière au bénéficiaire dès l’entrée dans le dispositif. Si pendant le temps de l’expérimentation le Département de Paris n’a signé des conventions qu’avec 6 associations, elles sont aujourd’hui plus d’une soixantaine à répondre à l’appel afin d’aider les personnes en situation précaire.

Carton Plein utilise ce dispositif depuis maintenant plus d’un an et permet de recruter entre 10 à 15 personnes par mois. Depuis 2014, plus d’une dizaine de personnes ont reçu des propositions d’emplois pour des temps de travail allant de 20 à 35 heures. A terme, ce dispositif devrait se généraliser au département d’Ile-de-France puis sur tout le territoire national.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les modalités administratives et juridiques du Dispositif Premières Heures, vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie de Paris, de l’association Emmaüs ou tout simplement de votre humble serviteur, 


Andrea Marti dit Super-carton le justicier
andrea@cartonplein.org
DPH - Modèle de convention.pdf
File Size: 3250 kb
File Type: pdf
Download File

Commentaires

Association Carton plein 75
bonjour@cartonplein.org

#NORD : 33 rue du Nord 75018 Paris - 01 42 57 49 93
#SUD : 82 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris - 01 85 09 94 03